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"Roucadour l'art initial gravé"
Première publication de la majorité des gravures et peintures préhistoriques ( - 28.000 ans env.) de la grotte de ROUCADOUR - Lot - , découvertes (en 1962) par Jean-Paul Coussy. Texte sur la main de Sapiens sapiens de Pierre Daix historien d’art, extraits d’études d’André Glory préhistorien (à l’époque chargé de l’étude de Lascaux, décédé depuis). Cet exceptionnel patrimoine d’art pariétal préhistorique classe dorénavant le Quercy parmi les régions les plus anciennes de l’histoire de l’humanité.

Pour commander cet ouvrage en ligne et accéder au site sur la grotte de Roucadour, cliquez sur l'image ci-dessous :

Articles :


Rencontres des Causses du Quercy 2009

VENDREDI 21 AOUT – LABASTIDE-MURAT
9h30-12h et 15h-17h30. Conférences, débat, dédicace, pique-nique *
_______________________________________________________________

Le grand ART RUPESTRE de l’Aïr au Niger

Jean CLOTTES, préhistorien, conservateur général honoraire du Patrimoine

Table-ronde : Norbert Aujoulat, Marc Azéma
Dominique Baffier, Yanik le Guillou, préhistoriens

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Par-delà NATURE et CULTURE, ontologie des images
totémisme, analogisme, animisme, naturalisme

Philippe DESCOLA, anthropologue, Collège de France,
Ecole Hautes Etudes en Sciences Sociales

Table-ronde : Jean Clottes, Norbert Aujoulat, Dominique Baffier, préhistoriens
Monique Sicard, cnrs,ens,ehess...


signes abstraits
Approche artistique et philosophique

Points, signes géométriques & tracés indéterminés des grottes ornées dans le monde
Jean CLOTTES, préhistorien, conservateur honoraire


De points en points…
en Périgord Noir et Quercy
Nobert AUJOULAT, préhistorien, conservateur du patrimoine


Les Signes, entre senti,
cru et pensé
Jean-Paul JOUARY, philosophe


Emergences des signes dans l’art de la préhistoire
et l’art d’aujourd’hui
François JEUNE, artiste, enseignant

Voir (Gavrinis)
Janos BER, artiste

Signes Sauvages Jean GAUDAIRE THOR, artiste

Table ronde (artistes)
Henri CUECO, Marinette CUECO, Robert GROBORNE,
Vicente PIMENTEL

Patrick PLUMET, préhistorien

Médiation : Jean-Paul COUSSY,
François JEUNE




Variations de la représentation humaine dans l'art rupestre mondial
Par Jean Clottes

Les trois grandes catégories traditionnelles de figurations paléolithiques (hommes, animaux, signes) ne sont pas toujours aussi clairement séparées qu'on pourrait le souhaiter.
Il est avéré que les artistes préhistoriques ont à l'occasion recherché l'ambiguïté et joué avec les formes, de sorte que dans certains cas limites la distinction élémentaire animal humain, animal signe, humain signe, est difficile à établir.

... à Font-de-Gaume, au contraire, A. Leroi-Gourhan avait signalé une tête d'anthropomorphe animalisée que A. Roussot interprète comme celle d'un félin ou d'un ours. Les exemples de ce type sont légion.

...Très souvent, les humains ou supposés tels ont bénéficié d'un préjugé favorable et les interprétations ont penché dans leur sens, soit par anthropocentrisme, soit en fonction des théories sur la magie de la chasse, soit par assimilation ethnologique, sans que les critères d'identification soient vraiment probants...


Images de femmes et image de la femme dans le paléolithique européen
par Yanik LE GUILLOU

Où partir à la recherche de la femme du Paléolithique supérieur...

Quelle image en avons-nous ; quelle image en avaient-ils à l'époque ; quelle était sa place dans ce monde, sa place dans l'imaginaire, sa place dans la société, sa place dans le mythe, le rite, le magique ; quelle était sa place dans l'expression symbolique ; quelle était son apparence, sa constitution physique, sa parure, ses vêtements.

Trois voies parallèles sont utilisées dans cette quête...

Celle de l'assimilation culturelle avec notre propre vécu. Choisi ou inconscient, ce transfert d'analyses et de certitudes peut aisément devenir amalgame ou tendancieux.
Celle de la comparaison ethnographique qui propose des modèles et recherche des systématiques ou des tendances statistiques fortes, aspects qui sont alors transposés au Paléolithique européen...


La représentation humaine dans les grottes Chauvet et la Grande grotte d'Arcy-sur-Cure
Entretien avec Dominique BAFFIER dans "art absolument"

Notre choix de présenter ici l'entretien de Dominique Baffier avec François Jeune, permet d'apprécier le point de vue sur l'art pariétal et les artistes contemporains d'une spécialiste de l'Art préhistorique, Conservateur de la grotte Chauvet...

Dominique Baffier, conservateur en chef du patrimoine, grotte Chauvet, MCC-Drac RA

(art absolument) : Vous qui avez été élève d'André Leroi-Gourhan à Arcy-sur-Cure et sur le site de Pincevent, pouvez-vous, après l'interprétation tout au long du XXe siècle de l'art préhistorique en tant qu'art pour l'art d'abord, puis magie de la chasse pour l'abbé Breuil, de la grotte-cathédrale de l'abbé Jean Bouyssonie, de la méthodologie structurale d'Annette Laming-Emperaire, du symbolisme sexuel d'André Leroi-Gourhan, du chamanisme proposé par Jean Clottes et David Lewis-Williams ou des figures et des signes rupestres comme proto-écriture selon Emmanuel Anati, faire état des théories actuelles et de la possible coexistence des théories interprétatives accumulées ?

Art d'expression collective ou art d'expression individuelle...
Par Patrick Plumet

Art d'expression collective ou art d'expression individuelle...insertion ou opposition à la société, religion ? Comparaisons à l'art préhistorique des esquimaux

Patrick Plumet est Préhistorien, spécialiste de la préhistoire dans l'Arctique, professeur honoraire à l'Université de Québec, Montréal.

Dans le Grand Nord esquimau, reliquat de celui de la fin du Pléistocène, la continuité peut s'établir entre les pratiques religieuses préhistoriques, dont témoignent seulement des objets et des structures, et le chamanisme observé par les ethnologues.

L'art paléo-ésquimau, par exemple, qui appartient à la préhistoire (5000 à 500 BP environ), offre des représentations comparables à celles du Paléolithique, en particulier celui de Malta et Bouret en Sibérie (23 000 BP) : figurines humaines vêtues pour le froid, femmes enceintes figurines animales, en particulier d'oiseaux migrateurs, importants marqueurs du rythme saisonnier

De grandes structures collectives paléo-esquimaudes, dont les aménagements semblent plus refléter des pratiques rituelles qu'une utilisation normale d'habitation, sont de taille et de forme analogues à celles du Paléolithique d'Eurasie et semblent bien correspondre à des sites d'agrégation ...


Abstraction et représentation: la présence humaine fugitive
Par William J. R. Curtis, artiste et historien de l'art
Mes dessins et mes peintures abstraites suggèrent beaucoup de choses - la mer, les nuages, les strates rocheuses, la forêt, les rythmes de la danse - et pourtant ils ne peuvent être attachés à aucun sujet particulier. Ils restent ambigus. Il y a une grande mise en valeur de la matière, mais il s'agit finalement d'explorer l'immatériel. Une oeuvre d'art peut suggérer les strates, niveaux, traces et atmosphères d'un paysage tout en évoquant un invisible esprit. Elle peut toucher des recoins cachés de la mémoire et de l'imagination. Idées et formes se réalisent dans une tension vitale. Les lignes actives enregistrent parfois une présence presque humaine mais sans représentation évidente. Une oeuvre d'art devrait se communiquer à l'intuition avant d'être comprise...

Préhistoire de l'art, histoire de Mains... La Représentation Humaine, mi-homme, mi-bête ?
Tel est le thème choisi pour "Les Rencontres des Causses du Quercy" de 2007, qui se cantonnera principalement à la Représentation Humaine dans l'art Pariétal ou l'art Rupestre.
Tel est le thème choisi pour « Les Rencontres des Causses du Quercy » de 2007, qui se cantonnera principalement à la Représentation Humaine dans l'art Pariétal ou l'art Rupestre.

Mais quel est le rapport entre le relevé du « Dieu cornu » ou « Sorcier » de la Grotte des Trois-Frères (Montesquieu-Avantès, Ariège) et celui d'un « Portrait d'homme barbu » réalisé avant 1893 ?

Ce n'est ni le nombre de siècles qui sépare ces deux artistes, ni la différence entre un visage humain et un animal mi-homme, mi-bête, qui sont à l'origine de notre choix, mais tout simplement la volonté de souligner, une fois de plus, que la « création artistique » est un « fait profond » et bien essentiel à l'histoire de l'Humanité, à l'histoire de l'art, à la vie sociale...


Visages promis, visages perdus !
Par François JEUNE
Un portrait anonyme de l'espèce humaine ?

Visages promis... seraient les visages de nos ancêtres, que l'on voudrait découvrir sur les parois préhistoriques. Pourquoi ces visages de l'origine sont-ils si peu nombreux au rendez-vous ? Quelques repr�sentations confuses, ? Altamira, Marsoulas ou Vilhonneur certes, mais qui se comptent sur les doigts de la main. ? la place de ces visages absents des représentations pal?olithiques c'est parfois le corps tout entier - f?minin - et surtout le choix de certaines repr?sentations animales qui s'impose, si merveilleusement trait?es que l'on se prend parfois ? r?ver de pouvoir rencontrer le m?me souci d'observation pour la face humaine...

Visages perdus... sont les visages disparus, comme effac?s, que l'on trouve plus pr?


Préhistoire et art d'aujourd'hui (2)
Entretien avec Dominique Baffier, conservateur de la Grotte Chauvet à Vallon Pont d'Arc (extrait)

[art absolument]
...Chaque nouvelle grotte découverte change notre vision de l'art préhistorique. Vous qui avez la responsabilité du patrimoine de la grotte Chauvet, pouvez-vous nous dire l'état des méthodes, des relevés, voire les découvertes récentes dans la grotte Chauvet ou d'autres grottes comme celle de Vilhonneur en Charente dans la vallée de la Tardoire en décembre 2005 ?

[Dominique Baffier]
Cette dernière décennie a été particulièrement riche en découvertes de grottes ornées, découvertes qui ont apporté une bouffée d'oxygène à la recherche et bouleversé les connaissances considérées comme acquises par les préhistoriens. Ainsi, la découverte de la grotte Cosquer, près de Cassis, a montré qu'il existait un art pariétal dans la région méditerranéenne alors que l'on pensait qu'elle en était dépourvue...


Préhistoire et Art d'aujourd'hui
Par François Jeune, Dominique Baffier, Rémi Labrusse et Max Charvolen.

Qu'en est-il des rapports entre l'art de la Préhistoire - l'art des origines - et les artistes de la modernité ? Les artistes d'aujourd'hui ? S'agit-il d'influences ? D'affinités formelles ? De problématiques communes ? Réponses de Domminique Baffier, préhistorienne, de Rémi Labrusse, historien d'art, de Max Charvolen, artiste, dans ce dossier constitué par François Jeune qui est lui-même peintre et universitaire.

Peindre (d')après Lascaux?
préhistoire et art d'aujourd'hui Par Francois Jeune

«Ce n'est pas l'artiste moderne qui est primitif, c'est le premier homme qui était un artiste ».
Barnett Newman


Dans l'hypothèse d'une renaissance artistique, au XXe siècle, tournée vers les mondes archaïque, primitif et peut-être préhistorique, Barnett Newman nous permet d'emblée de penser ce rapprochement, non comme progrès ou régression, mais comme une coexistence des mondes artistiques contemporain et préhistorique...

Les mains négatives dans le monde : Graffiti, artistes ou chamanes ?
Jean CLOTTES

Extraits du livre de Jean Clottes et David Lewis-Williams - dernière édition 2001
édition La maison des roches

Chapitre "Après les chamanes, polémique et réponses"
Une série de questions nous a été posée, soit dans les comptes rendus de notre ouvrage, soit ultérieurement, lors de conférences par exemple. Elles portent sur :
- l'état de conscience des artistes;
- leur qualité;
- la gaucherie de certaines représentations;
- l'origine, neurologique ou non, des thèmes;
- le faible nombre d'humains; .
- la double logique des grandes salles et des recoins isolés;
- la matérialisation des visions et sa nécessité.
Il va de soi que, pour résoudre la plupart de ces problèmes, aucune preuve formelle n'est à notre disposition et que l'on ne peut formuler que des hypothèses, même si elles se fondent sur un certain nombre d'arguments...


Grottes, souvenirs intra-utérins et chamanisme, à la lumière des gravures rupestres et des sites sacrés en territoire inuit canadien
Par Bernard SALADIN d'ANGLURE

La mise à jour récente des souvenirs intra-utérins inuit, comme genre narratif, et de l´existence de grottes sacrées en territoire inuit, deux traditions en rapport avec le chamanisme, incite à une réflexion sur les changements d´échelle et les équivalences symboliques à l´oeuvre dans la pensée inuit, et, pourquoi pas, dans la pensée humaine universelle.
Manteau de chamane...

On peut remarquer deux marques de mains sur le devant : signe qui évoque une rencontre d'un chamane inuit avec un esprit invisible, à la fin du XIXe siècle, dans la région d'Igloolik où je travaille depuis plus de trente ans. Le manteau est une réplique de l'original conservé à l'American Museum of Natural History. J'ai travaillé avec le petit-fils du chamane qui est décédé en 1986.

Hommes, femmes et enfants dans la Grotte Chauvet et dans la Grande Grotte d'arcy-sur-Cure
Dominique BAFFIER

Les empreintes de mains ocrées, négatives ou positives, tout comme les rares empreintes de pied humain sur les sols, permettent de donner une réalité physique aux Préhistoriques qui ont fréquenté et décoré les grottes. Ces témoignages émouvants qui montrent parfois de petites malformations physiques, permettent, quand l'identification est précise, de suivre le cheminement des Hommes dans la cavité. A la grotte Chauvet-Pont-d'Arc (Ardèche), des paumes de mains ocrées appliquées sur les parois et groupées en panneaux, technique originale mise en évidence pour la première fois dans une grotte ornée, nous ont autorisé à identifier deux intervenants différents.


Dans la Grande Grotte d'Arcy-sur-Cure (Yonne), les mains négatives du Panneau des Mains montrent la présence simultanée d'adultes et d'enfants...

Chamanisme et motifs identitaires, visibles et invisibles, inscrits sur les corps et sur les objets des Shipibo-Konibo, Amazonie péruvienne
Françoise MORIN

Les Shipibo-Konibo peignent des motifs visibles sur les corps humains, aux différentes étapes de la vie. Ils en peignent aussi sur certains objets de leur fabrication, comme les armes, les embarcations, les poteaux des maisons. Mais il est un autre système de motifs invisibles aux humains ordinaires mais visibles pour les chamanes et les esprits. En cas de maladie ces motifs invisibles sont en partie effacés et ce sera le rôle du chamane de les restaurer à l'aide de chants chamaniques.


Expédition Ultima Patagonia 2006
Luc-Henri FAGE
Riche bilan archéologique

Comme au cours de l´expédition 2000, la vraie surprise inattendue de nos explorations vient des découvertes archéologiques en grottes. La Cueva Ayayema, avec son crâne daté de 4500 ans BP, avait déjà attiré les intérêts des spécialistes de ce peuple de nomades marins, les Indiens Alakaluf ou Kaweskar. Cette fois, il est clair que ces groupes ont occupé largement les parties les plus avancées sur le front Pacifique, et qu´ils ont utilisé les abris naturels, aussi bien pour s´abriter, probablement le temps d´une chasse aux otaries, que pour y peindre sur les parois, et enfin pour enterrer leurs morts. La mémoire ancienne d´un peuple quasiment disparu, est en train de sortir de l´oubli à Madre de Dios...


Les peintures de la Grotte du Pacifique

Après la prospection et les découvertes de l´an 2000, les grottes côtières de l´archipel de Madre de Dios n´avaient pas tout dit...

Kalimantan Rock Art
Luc-Henri FAGE

BALIKPAPAN, 30 mai.
Je rentre d'un court séjour à Bornéo, initialement pour participer à un tournage de la BBC sur Bornéo, dont un épisode est consacré à nos chères grottes ornées de Kalimantan. Mais l'occasion était trop belle de rester sur place et prospecter un secteur tout nouveau pour nous, le karst le plus à l'ouest des massifs karstiques de Sangkulirang.

Sur la foi de quelques infos transmises par Pindi Setiawan, à propos de possibles grottes avec des mains dans le secteur de Berau, nous avons (le spéléo indonésien Toing et moi-même) retrouvé les informateurs en question, qui en fait n'en avait jamais vu de leurs propres yeux, mais savaient que certains connaitraient au moins deux grottes avec une main dans chaque !
Bref, nous sommes partis à pied avec six chasseurs locaux, des Dayaks plus ou moins encore Dayaks (!


Histoire de sexes à Bornéo
Jean-Michel CHAZINE

Article par Olivier Boulanger - Sciences Actualités
Extrait de "Sciences Actualités" :

Grâce à un logiciel inédit, une équipe du CNRS a pu déterminer l'appartenance sexuelle des empreintes de mains retrouvées dans une grotte préhistorique de Bornéo. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives dans l'interprétation des peintures rupestres. À Bornéo, mais aussi dans le reste du monde.
Des mains « négatives »

Découverte en 1998 par l'ethno-archéologue Jean-Michel Chazine et son équipe*, la grotte préhistorique Gua Masri II sur l'île de Bornéo est un lieu énigmatique. Il y a quelque 10 000 ans, peut-être plus, nos ancêtres sont venus laisser ici leurs empreintes sur les parois. Mais à la différence de nombreuses autres grottes, celle-ci ne laisse apparaître aucune représentation figurative, pas d'animaux, ni de scènes de chasse : seulement des mains dites « négatives », des dizaines d'empreintes dont l'organisation suggère qu'elles n'ont pas été placées au hasard...

Grottes ornées et mains peintes à Bornéo
Luc-Henri FAGE - Jean-Michel CHAZINE
(Extraits de kalimanthrope.com)
...« En 1994, profitant des indications fournies par les expéditions spéléos françaises de 1982, 83 et 86, la prospection concerna les puissantes formations karstiques de la péninsule de Mangkalihat, à l'est de Bornéo, là où la Ligne de Wallace longe au plus près un rivage inchangé depuis le Pléistocène.



Carte de Bornéo (Kalimantan) entre Asie du Sud-est et Australie. Les deux traits rouge marquent les lignes de Wallace et de la faune australienne. La flèche montre la péninsule de Mangkalihat où se trouvent les grottes ornées. C'est là qu'une très importante découverte a été faite : la première grotte avec des peintures de couleur rouge brun. Si l'on considère l'île de Bornéo dans son entier, c'est même la première véritable grotte ornée !

Un retour de préhistoires
Gilbert DUPUIS
Extrait de l'ATELIER - www.estampes.com


L´invitation, avec d´autres artistes, aux premières «Rencontres des Causses du Quercy Lot, Préhistoire de l´art... histoire de mains»[1] sera pour moi l´occasion d´un commentaire sur la relation que je peux entretenir avec l´art dit préhistorique en m´appuyant sur les exposés des préhistoriens lors de ces rencontres, sur la visite privée de la grotte de Roucadour, ainsi que la visite publique de la grotte du Pech Merle et quelques souvenirs.
Ma présence à ces rencontres se justifiait par une vision que l´on peut avoir de mes travaux avec ce qu´ils comportent de matériaux bruts et de gestes simples. Ce regard aurait pu être favorisé dans le cadre d´une présentation, encore que l´on pouvait ou aurait pu se référer à l´exposition « TRI » à la maison des Arts de Cajarc en 2002[2]...


Hommage au préhistorien André Glory
40 éme anniversaire de sa disparition accidentelle
et les Rencontres des Causses du Quercy,
« ARTISTES et CHAMANES »
à Espédaillac & Labastide-Murat


Il y a 40 ans, le 29 juillet 1966, disparaissait accidentellement en voiture (ainsi que l´abbé Jean-Louis Villeveygoux son assistant) l´abbé André Glory, docteur en préhistoire, à l´époque seul grand spécialiste français (cnrs) en art pariétal, ayant pris la succession scientifique de l´abbé Breuil, tout particulièrement pour les relevés des 1500 gravures de Lascaux.
Suite à l´appel par des découvreurs ou chercheurs locaux, de part ses compétences et sa grande expérience, André Glory devait aussi contribuer à l´expertise scientifique et à la mise en valeur de plusieurs grottes peintes ou gravées des causses et vallées du Quercy : Cougnac, Le Combel du Pech-Merle, Pergouset, Les Fieux, Roucadour, etc...


Rencontres 2005 : synthèse succinte...
Synthèse succinte des trois jours de rencontres interprofessionnelles
"Dialogue public et convivialité" :


Au cours des deux soirées, le public a pu rencontrer deux "inventeurs" ou "découvreurs" de peintures ou gravures pariétales (découvertes des années 1960) Guy Astruc et Jean-Paul Coussy, dont l´enthousiasme demeure intact, rendant accessible au public, par visuels (Pergouzet) ou copie de relevés ( de l´ensemble de relevés `équipe Glory´ pour Roucadour), ou imaginer de manière plus précise la vie, et les déplacements entre les vallées et les causses, des artistes préhistoriques du Quercy, grâce aux interventions documentées de Pierre-Yves Demars et de Roger-Marie Séronie-Vivien, préhistoriens.


Cette première édition des Rencontres des Causses du Quercy, dont Gérard Amigues, vice-Président du Conseil Général, est venu souligner tout l´intérêt, a confirmé la curiosité passionnée du public pour cette plongée au coeur de nos racines communes, qui ne demande qu´à périodiquement se poursuivre par des rencontres internationales annuelles thématiques, ou suivant les souhaits exprimés par les participants aux soirées d´Espédaillac par des rencontres sur le patrimoine préhistorique, ou du monde souterrain en général, des Causses du Quercy...

Rencontres 2005 : rétrospective
Maria ROUBAUD
APPRENDRE A S´ECOUTER

Au premier matin Jean-Paul Coussy a défini l´idée maîtresse de ce travail collectif qui associe les préhistoriens et les artistes contemporains présents ici :apprendre à s´écouter. Pierre Cadars notre « modérateur » a tout fait pour prouver qu´il ne s´agissait pas d´un voeu pieux et que le dialogue pouvait se nouer par delà le temps, l´espace et les oppositions de goût. La petite salle de Labastide-Murat restera donc, pour nous, à jamais, liée au souvenir de ces journées magiques où elle s´est agrandie aux dimensions du monde d´il y a quelque 20 000 à 30 000 ans, un monde où de Bornéo à la Patagonie, en passant par l´Afrique et l´Australie, et bien sûr par les Causses du Quercy qui nous entourent, des hommes et des femmes de la préhistoire ont marqué leur passage sur terre...

L'art rupestre dans le monde
Jean CLOTTES

Le terme d' "art rupestre" reste encore mystérieux pour beaucoup. Et pourtant il s'agit de l'expression artistique la plus ancienne de l'humanité, ou du moins la plus anciennement conservée, dont on trouve des manifestations sur tous les continents et sur une période de plus de quarante mille ans. Simples signes gravés ou célèbres peintures des grottes préhistoriques, représentations humaines et animales, scènes de chasse, représentations fantastiques, religieuses, sexuelles, des millions de traces de cette activité artistique essentielle demeurent sur la terre entière. Inséparables du contexte culturel qui les a fait naître, elles témoignent de croyances, de visions du monde et de coutumes dont nous avons trop souvent perdu le sens.
Abstraction on world rock art

The expression "rock art" is still cryptic to many...

L´importance de la Main pour notre connaissance de Sapiens sapiens
Pierre DAIX
Disons tout d´abord que nous avons la chance extrême, grâce aux découvertes les plus récentes, d´en savoir beaucoup plus sur les artistes préhistoriques que toutes les générations qui nous ont précédé.
...Vous devinez où je veux en venir : sitôt que nous saisissons Sapiens sapiens dans sa spécificité, la Grotte Chauvet nous offre un panneau des mains positives. Signe de sa présence, hommage de cette libération de la main qui lui permet de dessiner. Mais en même temps, on y trouve un panneau de mains négatives, où la main prend figure, soit grâce au tamponnage entre les doigts écartés, soit grâce au souffle guidé par la bouche et, dans ce cas, il y a association entre le champ manuel et le champ facial. De toute façon, sans entrer dans les discussions sur l´élucidation de la symbolique des deux types de mains, on peut y déceler une prise de conscience de ce qui distinguait Sapiens sapiens...

Des vestiges essentiellement rupestres
Par Emmanuel Anati
La première « toile » de l´homme a été la pierre. Il a peint et gravé sur les parois rocheuses dès lors qu´il s´est avéré sapiens et a laissé ses empreintes, sous forme d´art rupestre, dans les régions les plus reculées de la planète.
On connaît environ 500.000 vestiges d´art mobilier préhistorique provenant de fouilles archéologiques et de découvertes fortuites, conservés dans les musées et dans les collections d´une centaine de pays. Parmi eux près d´un cinquième ont plus de 10.000 ans. Toutefois d´un point de vue quantitatif, l´art rupestre constitue de loin la plus grande part de la production artistique des peuples sans écriture. Des millions et des millions d´images sont aujourd´hui documentées dans environ 70.000 sites, sur les roches à l´air libre et dans les grottes de 160 pays...

Lascaux, « La construction de l'édifice graphique Technologie des figures »
Norbert AUJOULAT
Technologie des figures

Au cours de l'exécution d'une oeuvre figurative, l'artiste ne peut se fonder que sur ce qu'il a mémorisé ; l'écart de temps entre l'observation et la représentation, ainsi que la différence de lieu au cours de ces deux activités, sont des contraintes susceptibles d'apporter une transformation au moment de la traduction de l'image à l'aide de traits, de points ou d'aplats. Seuls sont enregistrés et reproduits les éléments essentiels du modèle. Leur rendu peut donc parfois se faire aux dépens de la réalité graphique.
Deux formes d'expression graphique dominent l'art pariétal paléolithique, le dessin et la gravure. (p.200)

Tracés élémentaires et instrumentation

Le tracé élémentaire, tel que nous le définissons, est l'expression minimale de la figure...

La grotte Chauvet, l´art des origines...
Dominique BAFFIER
La grotte Chauvet a été découverte en 1994 par Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire.

L´ancienneté des peintures, vieilles de 35 000 ans, et leur exceptionnelle qualité ont suscité la surprise et l´admiration. Les images des rhinocéros, des mammouths, des lions des cavernes, des bisons, des chevaux ont fait le tour du monde. Une équipe de spécialistes de toutes disciplines a entrepris depuis quelques années une étude approfondie de la grotte, sous la direction de Jean Clottes. Cette collaboration s´est révélée particulièrement fructueuse.

Le résultat de ces recherches et de ces découvertes est exposé dans le livre « La grotte Chauvet, l´art des origines » aux éditions du Seuil -2001-par l´ensemble des membres de l´équipe. Egalement : bilan des recherches pluridisciplinaires dans le grotte Chauvet, des journées SPF Lyon 11-12 oct...

Animation et narration graphique dans la gravure paléolithique
Marc AZEMA
« Et si les hommes préhistoriques étaient les premiers inventeurs de la bande dessinée ?
C´est ce que suggèrent de nombreux dessins rupestres qui ornent certaines cavités préhistoriques, comme à Chauvet et Lascaux : organisés en séquences d´images de manière à composer un récit et à transmettre une histoire, ils nous paraissent réellement très proches, dans leur structure comme dans leur intention, de la bande dessinée telle que nous la connaissons aujourd´hui ».
Voilà en tout cas l´idée centrale et le propos de (exposition « Origines et avenirs de la bande dessinée », conçue et réalisée dans le cadre du Festival international de la bande dessinée à Angoulême -2005-) Marc Azéma, archéologue préhistorien, spécialiste de l´art des cavernes et également réalisateur de films : montrer que la narration graphique, depuis ses formes les plus anciennes sur les parois rocheuses des grottes de nos ancêtres jusqu´aux plus récentes techniques informatiques, est bien une forme récurrente de communication tout au long de l´histoire de l´humanité »


Grottes ornées du Quercy et environnement : Que sait-on de la vie des peintres du Paléolithique ?
Pierre-Yves DEMARS

L´imagerie issue du XIXe siècle qui dépeint l´homme préhistorique est celle d´une population apeurée au prise avec une nature hostile et glacée.Un siècle de travaux en préhistoire nous montre au contraire des hommes dominant leur environnement. C´était le cas des sociétés du Paléolithique supérieur (entre 35000 et 8000 ans avant JC) qui vivaient en Europe à la fin de la dernière glaciation. Certes, ils ne connaissaient pas le métal, mais savaient fabriquer leurs armes et outils dans la pierre ou l´os suivant des procédures et un savoir-faire élaborés. Ils ignoraient aussi l´élevage et l´agriculture ; ils vivaient de la chasse des grands mammifères terrestres comme le Renne, le Cheval, le Bison, le Mammouth, ...


Ce mode de subsistance entraînait un nomadisme à cause de l´épuisement rapide des ressources autour de l´habitat...

Grottes ornées du Quercy et environnement : Mode de peuplement du Quercy au Paléolithique supérieur, habitat saisonnier et lieux de rassemblement
Marie-Roger SERONIE-VIVIEN
Peuplement et mode de vie dans le Lot du 25e au 12e millénaires BP (Paléolithique supérieur)

La comparaison des résultats obtenus par des travaux de différentes natures réalisés en Quercy conduit à proposer des hypothèses sur le mode de vie des hommes préhistoriques au Paléolithique supérieur. Nous retiendrons les données d'analyse suivantes:
1) la carte de répartition des gisements préhistoriques connus fait ressortir un contraste entre des concentrations en certains lieux privilégiés des vaJ1ées, et des traces dispersées de sites d'occupation sur les plateaux calcaires (causses)
2) les études réalisées depuis 1980 sur un certain nombre de gisements de plateau ont montré une occupation saisonnière centrée sur la bonne saison ( avril-octobre). D'autres travaux démontrent que pour les sites de vallées les occupations sont surtout hivernales...


Grottes ornées du Quercy : Historique des découvertes et observations, Cariot, Christian, Pergouset
Guy ASTRUC

Au début des années soixante, le Groupe spéléologique du Quercy, avec l'appui de nouveaux membres, dant la famille Bourgois, rassemblé autaur de Gilbert dit le «Pépère», forma pendant plusieurs années une des équipes les plus dynamiques de la spéléologie régionale. Cette équipe participa aux nombreuses découvertes, telles la grotte du Noyer, la grotte Carriot et la grotte Christian.



La découverte
de la grotte
de Pergouset...


En février 1964, après la désobstruction de la galerie d'accès, l'essentiel des gravures de la grotte fut découvert au cours d'une soirée mémorable par Guy Astruc, Charles BriIlant , Gabriel et Marie-Thérèse Maury, Claude Milhas et l'abbé Terret, tous membres du Groupe spéléologique du Quercy. L'accès actuel de la cavité fut découvert dans des circonstances originales...

Pourquoi des Rencontres sur l´art préhistorique et la création artistique contemporaine
Jean-Paul COUSSY

Depuis une vingtaine d´années, différentes manifestations ont démontré que de nombreux artistes, historiens d´art, commissaires d´expositions, etc... -à l´image d´un public de plus en plus curieux- se laissaient interpeller par l´art pariétal et l´art rupestre ; de même au cours des dernières décennies les « Arts Premiers » sont entrés dans l´histoire.Dans le même temps de nombreux préhistoriens ont progressivement incorporé dans leurs travaux scientifiques une approche plus artistique de vestiges de grottes ornées, de sites, ou d´objets gravés.


«Les Rencontres des Causses du Quercy » sur le thème de « La Gravure pariétale et la Gravure Rupestre » dans le Monde et en Europe (également en Midi-Pyrénées et Quercy) s´inscrivent dans l´objectif d´un travail de recherche pluridisciplinaire sur la création artistique, de la préhistoire au multimédia...

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